Aux jardins de la fourchette il y a...
... des planches permanentes. Le but de cette pratique est de préserver la structure du sol en évitant de la labourer en profondeur et de retourner les couches du sol, ce qui a pour effet d'en bouleverser l’écosystème, dont nos précieux amis les vers de terre. Ces petits êtres que certains trouvent dégoutants jouent un rôle précieux dans la santé de nos sols : ils décomposent la matière organique et rendent les nutriments plus facilement accessibles à nos cultures. Une planche, c’est un lit de culture ou de semences.
... des engrais verts. Culture qui est plantée et fauchée pour être enfouie afin que le sol profite de ses propriétés. Par exemple, les légumineuses enfouies dans la terre procurent de l’azote au sol, un élément essentiel pour la croissance des plantes.
... un étang (bientôt). Un étang, ça sert à attirer entre autres des amphibiens et des oiseaux pour manger les insectes ravageurs qui autrement se retrouveraient en trop grand nombre et nuiraient aux cultures.
... des arbres fruitiers (bientôt). Ils seront plantés au printemps 2022 - pour le bonheur de nos yeux et papilles et aussi pour attirer les oiseaux et ainsi contrôler les populations d'insectes ravageurs.
... des cabanes à chauves-souris (bientôt). Les populations de chauves-souris sont en déclin, et nous voulons faire notre part pour les aider à perdurer. Les chauves-souris n’ont qu’un seul petit par année; leur fournir un refuge sécuritaire est donc vital à leur survie. Elles sont aussi d’excellentes voisines, car elles aident à contrôler les populations d'insectes au printemps et en été.
Coordonnées
18 895, chemin de la Côte-Saint-Pierre
Saint-Janvier (Québec) J7J 1P4
jardinsdelafourchette@gmail.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!